Livres

tapas envio 2

 

Editorial UNTREF, Buenos Aires, 2018
Traducción Alejo Magariños. Prólogo Yamila Volnovich
15x23, 140 páginas

Fotogenias y Paradojas se compone de dos apartados: el primero, agrupa un conjunto de artículos escritos entre 1997 y 2009 que se interrogan acerca de la especificidad del cine; el segundo reúne textos recientes sobre situaciones paradójicas. Erudito y multifacético, el libro nos ofrece una exploración crítica sobre la situación actual del cine, su inestabilidad y su posible continuidad. A veces, la reflexión surge de una imagen, de un fotograma, de la narración; otras, de un tema, de un motivo, incluso de una vivencia o de un recuerdo personal. Cada capítulo es un breve ensayo en el que las ideas y los conceptos se enredan y desenredan a partir de los análisis de películas y de la referencia a autores tan heterogéneos como significativos de la historia del cine. Se trata, en suma, de pensar con el cine, más allá, tanto de las clasificaciones que lo someten como de los límites disciplinares que lo explican. Se trata también de pensar a partir de la propia experiencia de un yo cinéfilo, anacrónico y excéntrico, que despliega toda la sutileza de su mirada extrañada e irreconciliable. Hacer la metahistoria del cine, concebida como una dialéctica de la continuidad y del corte, de la segmentación y de la totalidad. Entre el fotograma y la película; entre la movilidad del cine y la inmovilidad de la fotografía; entre lo vivo y la imagen inanimada; “allí” parece posible imaginar las metamorfosis del cine. (Yamila Volnovich)

2917053291

Paru en février 2018
Conception graphique : Camille Garnier.
It: éditions
165 x 240 mm — 256 pages
Diffusion : R-diffusion

De nombreuses performances artistiques aujourd’hui se proposent de remplacer le film par son énoncé sous la forme d’une conférence illustrée ou d’une lecture. Des fragments d’un film à venir (photographies, documents, fragments de scénario) sont présentés en guise du film lui-même. On peut s’interroger sur ces nouveaux formats. De quoi sont-ils le symptôme ? S’agit-il d’un futur performatif du cinéma ?

Proposons cette définition du film performatif : un événement, unique ou susceptible de reprises, qui actualise, à travers une série d’énoncés, verbaux, sonores, visuels, corporels, émis par un ou plusieurs participants en présence de spectateurs, un film virtuel, à venir ou imaginaire. Situé entre les différents médiums — conférence, film, théâtre, performance —, le film performatif en exacerbe chacune des puissance. Réduit à son simple énoncé, le film s’actualise sous les yeux des spectateurs en exposant l’ensemble de la chaîne de fabrication, de la simple intuition à sa cristallisation plastique, renvoyant l’artiste à la fonction de producteur.

Du film performatif esquisse une cartographie de ces nouvelles pratiques en proposant à des artistes et des cinéastes de livrer des documents relatifs à leur expérience performative : textes, comptes-rendus, suites visuelles ou entretiens.

Avec Érik Bullot, Filipa César, Esperanza Collado, Thomas Clerc, Alexis Guillier, Franck Leibovici, Silvia Maglioni & Graeme Thomson, Peter Miller, Rabih Mroué, Uriel Orlow, Simon Ripoll-Hurier, Roland Sabatier, Clara Schulmann.

Érik Bullot (dir.)

Cet ouvrage a été réalisé grâce au soutien des Laboratoires d’Aubervilliers, du Musée d’art contemporain du Val de Marne (MAC VAL), de pointligneplan et du Centre national des arts plastiques (Cnap).