Portrait NB WebÉrik Bullot est né en 1963. Après des études à l’École nationale supérieure de la photographie (Arles) et à l’IDHEC (Paris), il réalise des films à mi-chemin du film d'artiste, du documentaire et du cinéma expérimental. Ses films explorent les puissances poétiques et formelles du cinéma. 
 
Sa filmographie compte une trentaine de titres. Citons, entre autres, L'Ébranlement (1997), Le Singe de la lumière (2002), Glossolalie (2005), L'Alliance (2010), Tongue Twisters (2011), La Révolution de l'alphabet (2014), Traité d'optique (2017), Octobre à Barcelone (2020), Langue des oiseaux (2021). 

Son travail a été présenté dans de nombreux festivals et musées, notamment le Centre Georges Pompidou (Paris), le Cinéma du réel (Paris), le FIDMarseille, la Biennale de l’image en mouvement (Genève), le CCCB (Barcelone), le MoMA (New York), le New Museum (New York), le Musée d'art moderne de Buenos Aires, la Cineteca nacional de Chile.

Ses films sont présents dans différentes collections : Musée national d'art moderne (Centre Pompidou, Paris), Collection départementale d'art contemporain (Seine-Saint-Denis), Xcèntric (CCCB, Barcelone). Il a exposé récemment au Mucem (Marseille, 2017), à l'ISELP (Bruxelles, 2019), à la Filmoteca de Catalunya (Barcelone, 2023). Il fut commissaire associé de plusieurs expositions : Document bilingue (Mucem, 2017), El ojo que miente (Museo de la Solidaridad, Santiago de Chile, 2023).

Il a publié plusieurs essais sur le cinéma: Sayat Nova (Yellow Now, 2007), Renversements 1 et 2. Notes sur le cinéma (Paris Expérimental, 2009, 2013), Sortir du cinéma (Mamco, 2013), Le Film et son double (Mamco, 2017), Roussel et le cinéma (Nouvelles Éditions Place, 2020), Cinéma Roussel (Yellow Now, 2021), L'Attrait des ventriloques (Yellow Now, 2022). Il a coordonné les ouvrages pointligneplan. Cinéma et art contemporain (Léo Scheer, 2002) et Du film performatif (it: éditions, 2018). Il a collaboré régulièrement à la revue Trafic. Une monographie, accompagnée d'un DVD, lui a été consacrée en 2003 avec un essai de Jacques Aumont (Léo Scheer). Ses essais sont pour la plupart traduits et publiés en langue espagnole.

Il a enseigné le cinéma et la photographie dans différentes écoles d'art : Marseille, Le Fresnoy, Arles, Avignon. Il a créé et dirigé le troisième cycle Document et art contemporain à l'École européenne supérieure de l'image (Angoulême-Poitiers, France) de 2010 à 2016. Il fut professeur invité à l'Université de New York à Buffalo (États-Unis, 2009-2011), au Centro de Investigaciones Artísticas (CIA) à Buenos Aires (Argentine, 2013) et à la Faculté des médias et de la communication à Belgrade (Serbie, 2018). En 2019, il soutient une thèse sur travaux en Études cinématographiques à l'Université Paris-Nanterre. Il enseigne le cinéma à l'École nationale supérieure d'art de Bourges (France).