Format 14x18 com
172 pages noir et blanc
172 pages noir et blanc
ISBN 9782912539465. 20 €
Écrits de 2000 à 2011, ces différents textes prolongent la réflexion menée sur le cinéma et ses métamorphoses dans le précédent volume, Renversements 1. Quel est le devenir du « septième art » ? A-t-il franchi sa propre limite ? Le cinéma se caractérise-t-il par une manière d’indiscipline ?
Une première partie, Récits, dresse une cartographie de ces multiples interactions. Qu’il s’agisse de la place de l’optique en littérature à propos de l’écrivain allemand Arno Schmidt, de l’ufologie dans ses déboires avec la radiophonie, de la théorie du camouflage ou du concept magique de photogénie dans l’histoire des avant-gardes artistiques, la pensée du cinéma offre un modèle théorique qui irrigue divers champs du savoir et du non-savoir.
En guise d’exercices d’admiration, la seconde partie, Figures, décrit plus particulièrement l’œuvre de cinéastes éminemment singuliers — Adolpho Arrieta, Raúl Ruiz, Michael Snow, Serguei Paradjanov — en privilégiant leur situation explosive et disruptive au sein de l’histoire du médium, source de curieux courts-circuits temporels entre les genres et les traditions.
Sous la forme fragmentaire d’une poétique du cinéma, la dernière partie, Méthodes, analyse la fabrique du cinéaste lui-même dans ses liens avec le langage, la lettre, la parole et une certaine forme expérimentale de bégaiement. Au cours de ces différentes enquêtes, le cinéma se déplace, se transforme, se dédouble, migre, selon la logique paradoxale, inversée et destructrice à la fois, du renversement.
SOMMAIRE
De l’optique en littérature. Arno Schmidt et la photographie / Trompe-l’œil. Essai d’iconologie des soucoupes volantes / Éloge du camouflage / Photogénie plastique / L’ange et le bâillon. Notes sur quelques films d’Adolpho Arrietta / La théorie et les rendez-vous. Sur quelques films documentaires de Raúl Ruiz / De Buster Keaton à Michael Snow / Notes sur les rushes de Sayat Nova / Voir le son / Sténographie / Dactylographie / Du bégaiement