Publications


2017

Due volte, in Live. intensità, intermittenza, registrazione, Elio Grazioli et Riccardo Panattoni (dir.), série MMM, Bergame, Moretti et Vitali, 2017, p. 126-133.
On Anti-Cinema. Apocope and prefix, in The Anti-Museum, Mathieu Copeland et Balthazar Lovay (dir.), Londres, Koenig Books.

2016

Langues des oiseaux, Doletiana, Revista de traducció Literatura i Arts, 5/6, « Traducció i interartialitat », Université autonome de Barcelone, p. 1-16.
Animal Flicker, Aisthesis, Vol 9, n° 2, « Je est un autre. Mimicries in nature, art and society », p. 71-79.
How to make films with words. Conversation avec Núria Gómez Gabriel, SalaKino.
Jocs de paraules, catalogue, Museu de Pintura, Sant Pol de Mar, Espagne.
L’écran déchiré. Notes à propos de Shirley Temple Story (Antoni Padrós, 1976), La Furia Umana, n°28.
The Gift of Languages: Notes on Multilingualism in Experimental Cinema, in The Multilingual Screen, Lisa Patti et Tijana Mamula (dir.), New York/Londres, Bloomsbury, 2016, p. 93-111
On Performative Cinema. On the Films of Roland Sabatier and Lettrist Anti-Cinema, in Cinema in the Expanded Field, François Bovier et Adeena Mey (dir.), Zurich, JRP|Ringier, p. 98-115.
Du film performatif, Journal des Laboratoires d'Aubervilliers, Cahier C, p. 2-3.

2015

Universal Language (Język Uniwersalny), in Czysty Język, catalogue, Galeria Arsenał, Białystok, Pologne, p. 35-46.
Película papel, Revista CIA, n° 4, Buenos Aires, p. 340-359.
Aplatir les images, artpress 2, n° 39, « Les arts technologiques : anthologies et perspectives », p. 194-199.
La Règle du jeu, in Hanter Belleville, Camille Tsvetoukhine et Adrien Guillet (dir.), Nantes, Zéro2 éditions, p. 27-40.
Född en andra gång (Born a Second Time), in Agnès Varda, Bildmuseet, Umeå, Suède, p. 28-37
L’un avec l’autre, in Sarkis avec Paradjanov, Bruxelles, Fondation Boghossian, p. 19-55.
Still Alive, in The New [New] Corpse, Caroline Picard (dir.), Chicago, Green Lantern Press, p. 134-139.
Suis-je vivant ?, in Cinéma exposé/Exhibited Cinema, François Bovier et Adeena Mey (dir.), Lausanne, ECAL, p. 84-95.
Réelle présence. Notes sur une performance de Till Roeskens, Cahiers du post-diplôme, n° 5, ÉESI, Poitiers, p. 64-69.

2014

Agrimensura, entropía, decrecimiento, Kilómetro 111, n° 12, Buenos Aires, p. 213-219.
La disparition du projectionniste, Trafic, n° 92, P.O.L.
L'Alliance. Notes pour un film imaginaire, Zamân, n°6, p. 53-67.
Reading Machine, Cahiers du post-diplôme, n° 4, ÉESI, Poitiers, p. 68-77.
(Une parenthèse), Hippocampe, n° 11, p. 114-116.
Ventriloquie et fétichisme. Sur quelques films des Marx, avec Peter Szendy, Trafic, n° 90, P.O.L, p. 59-75.
Inactualités du cinéma expérimental contemporain ? Conversation avec Raphaël Bassan, in Cinéma expérimental. Abécédaire pour une contre-culture, Raphaël Bassan, Crisnée, Yellow Now, p. 146-155.
Paysage psychique avec vue, in Unmade Film. Uriel Orlow, Zurich, Éditions Fink.
Animal Machine, in Ghost Nature, Caroline Picard (dir.), Chicago, Green Lantern Press, p. 8-10.
Tableaux d'élocution, in Roussel: hier, aujourd'hui, Pierre Batanzay, Christelle Reggiani, Hermes Salceda (dir.), Presses universitaires de Rennes, p. 371-384.
Glissemains de terrent, in brochure Glissements de terrain. Cartographie, pensée, paysage, Galerie La Box, Bourges, p. 26-29.

2013

Lettre d'Istanbul, Trafic, n° 88, P.O.L, p. 60-64.
Pulsion pulsation. Note sur le cinéma de Paolo Gioli, Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 125, p. 44-63.
Décadrages, « Le doublage », compte-rendu, 1895, n°70, p. 222-225.
Film papier, Cahiers du post-diplôme « Document et art contemporain », n° 3, Poitiers-Angoulême, ÉESI, p. 24-27.
De la conférence comme film, Décadrages, n° 21-22, « Cinéma élargi », Lausanne, hiver 2012, p. 28-37.

2012

Sortir du cinéma ?, Entretien par Stéphane Delorme, Cahiers du cinéma, n° 683, p. 65.
Pulsione, pulsazione. Note sul cinema di Paolo Gioli, Lucca Film Festival, catalogue, p. 80-101.
Thoughts on Photogénie Plastique, in Jean Epstein : Critical Essays and New Translations, Sarah Keller et Paul Jason (dir.), Amsterdam University Press, p. 245-252. 
L'anagramme d'Anri Sala, Cahiers du cinéma, n° 679, p. 66.
La Révolution de l'alphabet, Capricci 2012, Actualités critiques, p. 182-187.
Un film en moins, brochure publiée à l'occasion de l'exposition La Fabrique des films, Maison d'art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne, repris dans les Cahiers du post-diplôme « Document et art contemporain », n° 2, Poitiers-Angoulême, ÉESI, p. 76-93.
Le dernier film de Tacita Dean, Cahiers du cinéma, n° 676, p. 94.
Instructions pour descendre un escalier, Cahiers du cinéma, n° 676, p. 82-83.

2011

La Révolution de l'alphabet, Cahiers du post-diplôme « Document et art contemporain », n° 1, Poitiers-Angoulême, ÉESI, p. 96-103.
De la chambre sourde à la chambre noire, Cahiers du post-diplôme « Document et art contemporain », n° 1, Poitiers-Angoulême, ÉESI, p. 8-15.
Vocation (pédagogique) du cinéma, artpress 2, n° 22, « Écoles d'art: nouveaux enjeux », p. 39-46.
Éloge de la voie de garage, Perspective. Revue de l’INHA, 2010-2011/3, p. 524-527.
Au lieu du cinéma, artpress 2, n° 21, « Cinémas contemporains », p. 56-61 [trad. russe et anglaise in Expanded Cinema, XII Media Forum, Moscou International Film Festival, 2011, p. 70-75]
Le cinéma et ses avatars, texte d’accompagnement, DVD, Nicolas Boone, Écart production.
La théorie et les rendez-vous. Sur quelques films de Raúl Ruiz, French Forum, volume 35, n° 2-3, p. 233-248.
Manuel d'arpentage (Durée, hauteur, intensité, timbre), in « Solo Snow », Louise Déry (dir.), Le Fresnoy/ Galerie de l'UQAM, p. 39-45.

2010

Du bégaiement, Trafic, n°75, P.O.L, p. 78-84.
Tongue Twisters, Action poétique, n°201, p. 30-38.
Méliès Dada, Retour d'y voir, n°3-4, p. 172-192.
L'Ange et le bâillon, texte d’accompagnement, DVD, La Trilogia del ángel, Adolpho Arrietta, Éditions Re : voir.
Éloge du camouflage, Cahiers du Musée national d'art moderne, n°112-113, p. 182-191.
Pound et ses héritiers en cinéma, François Bovier/Benoît Turquety, compte-rendu, 1895, n°60, p. 187-194.
Les Aventures de Harry Dickson, Frédéric de Towarnicki/Alain Resnais, note de lecture, Cahiers du Musée national d'art moderne, n°111, p. 122-124.

2009

Exercice de ventriloquie, in « In actu. de l'expérimental dans l'art », Élie During, Laurent Jeanpierre, Christophe Kihm, Dork Zabunyan (dir.), Dijon, Les Presses du réel, p. 117-130.
Notes pour un contrepoint, in « Oui, c'est du cinéma / Yes, It's Cinema », Philippe Dubois, Lúcia Ramos Monteiro, Alessandro Bordina (dir.), Campanotto Editore, p. 37-39.
Les documentaires de Fellini, in « Tutto Fellini », Beaux Arts Éditions, p. 42-45.
Hors-la-loi. Notes sur les films de Pauline Horovitz, catalogue Casa Velásquez, Madrid.
Le poison et le cadre, in « Carmelo Bene / Marco Bellochio », Dominique Bax et Cyril Béghin (dir.), Bobigny, Éd. Magic Cinéma, coll. Théâtres au cinéma, n°20, p. 175-177.
De l'exposition des films, site pointligneplan, Laboratoire d'exposition.

2008

Éloge du caligarisme, in « Le Cinéma expressionniste », Jacques Aumont et Bernard Benoliel (dir.), Cinémathèque française/Presses universitaires de Rennes, p. 75-88.
Conversazione con Érik Bullot, in Film d’artista. Percorsi e confronti tra arte e cinema, Maria Rosa Sossai, Milan, Silvana Editoriale, p. 95-97.
De Glossolalie à Trois faces, Conversation avec Marie-Pierre Duhamel-Muller, programme pointligneplan.
La Fleur du volcan, Hapax box 8, Éditions Hapax.
Notes sur le journal filmé, catalogue Traverse-vidéo, "Être/devenir", Toulouse
Les Calculs des images, entretien avec Hermes Salceda, Cahiers Raymond Roussel, n°3, Minard.
Les Enfants de Raymond Roussel, scénario, Cahiers Raymond Roussel, n°3, Minard.
Entretien, par Christine André, Journal n°3, Festival Cinéma du réel, Paris.
Du tourisme considéré comme un des beaux-arts, catalogue Cinéma du réel, Centre Georges Pompidou.

 2007

Before/After, in « Alive and After », Sarkis, catalogue, San Francisco Art Institute.
Variations sur le mobile, in « Fresh Théorie III », Paris, Éditions Léo Scheer.
Adolfo Adorfo Udolfo, Cinéma 014, Éditions Léo Scheer. [Traduction espagnole, Adolfo Adorfo Udolfo, Revista Lumière, 2017]
Notes sur les rushes de Sayat Nova, Cinéma 014, Éditions Léo Scheer.
L’ombre et le placenta, entretien avec Sarkis, in « Paradjanov le magnifique », catalogue, Ensba, Paris.
Paradjanov and Co, in « Serguei Paradjanov », Dominique Bax et Cyril Béghin (dir.), Bobigny, Éd. Magic Cinéma, coll. Théâtres au cinéma, n°18.

2006

Mobiles, Exploding, « État des yeux », n°11.
Entretien, par Émeric de Lastens, livret d’accompagnement du DVD « Glossolalie », Capricci / Circuit court, collection Vertigo.
Logogriphe pour Michel Snow, Cinéma 011, P.O.L. [trad. italienne, Logogrifo per Michael Snow, catalogue Michael Snow, Lucca, Fondazione Ragghianti, 2007].
De l’optique en littérature (sur Arno Schmidt), Il Particolare, n°14.
Cinéma (art) contemporain, Images de la culture, n°21.
Sortir du cinéma, in « Fresh Théorie II », Paris, Éditions Léo Scheer.

2005

L’impératif du présent, Critique, n°692-693, Minuit, Paris.
Trompe-l’œil, Cinéma 09, Éditions Léo Scheer.
Destruction vs destruction, catalogue Big Bang, Centre Georges-Pompidou.
Chaplin. Le médium du cinéma, Beaux-arts Magazine, n°252.
Dactylographie, Infra-mince, n°1, Arles.
Le voyageur dans les glaces, La Lettre du cinéma, n°31.

2004

Sténographie, Trafic, P.O.L, n°50.
Note sur les Clowns, in « Le préjugé de la rampe », Nantes, ACOR.
L’offrande, in « Les voyages du spectateur », Jacques Aumont (dir.), Paris, Cinémathèque française/Éditions Léo Scheer.
Éloge de Naomi Kawase, Cinéma 08, Éditions Léo Scheer [trad. portugaise Elogio a Naomi Kawase, in “ Histórias mínimas o Documentário japonês contemporâneo ”, catalogue, doclisboa, 2006 ; trad. espagnole, Elogio de Naomi Kawase, in Lectora, n° 18, Revista de dones i textualitat, Barcelone, 2012, p. 153-162]
Généalogies, Trafic, n°52, P.O.L.

2003

Voir le son, Trafic, n°46, P.O.L.
L’amour de la forme de l’amour (Arnold Pasquier), catalogue Côté court, Pantin.
La promesse, in « Le septième art », Jacques Aumont (dir.), Paris, Éditions Léo Scheer / Cinémathèque française.
L’invention d’Alain Fleischer, in « Alain Fleischer », Paris, Éditions Léo Scheer.
De Buster Keaton à Michael Snow, Art Press, hors série, « Burlesque » [trad. américaine, Keaton and Snow, October, n°114, 2005].
Virtualité du montage, Cinéma 06, Éditions Léo Scheer.

2002

Le cinéma est une invention post-mortem, Trafic, n°43, P.O.L.
Le cheval d’Ezra Pound, Cinergon, n°13, "L'émotion".
De l’autre côté du vent, L’image, le monde, n°3.

2001

De proche en proche, in « Trajets. À travers le cinéma de Robert Kramer », Aix-en-Provence, Institut de l’image.
L’attraction universelle. Notes de montage, Cinergon, n°11, « Cosmologie ».
Arabesques sur le thème de Paradjanov, Vertigo, n°21, « Le lien ».
Entre l’amnésie et la réminiscence, la promesse, L’image, le monde, n°2.
L’image dans la fenêtre. Notes sur trois films de Jean-Claude Rousseau, programme pointligneplan, repris in pointligneplan. Cinéma et art contemporain, Éditions Léo Scheer, 2002. [Traduction espagnole, La imagen en la ventana, Revista Lumière, 2015].
Le pas, in « Aventure et cinéma », Jacques Aumont (dir.), Paris, Cinémathèque française.

2000

Kiosque pour Sarkis, in « Sarkis 21.01.2000 09.04.2000 », capc Musée d’art contemporain de Bordeaux, Éditions du regard.
Le fulgural et la photogénie, Cinémathèque, n°17.
La foudre A + B, Cinergon, n°10, « Météorologie ».
Photogénie plastique, in « Plasticité », C. Malabou (dir.), Éd. Léo Scheer.
Aura été, Vertigo n° hors série, « projections baroques ».

1999

Cryptogramme pour Buster Keaton, Vertigo, n°18, « Le lointain ».
Les nuages d’Hamlet, Vertigo, n°19, « L’animal ».
Photogénie de l’aquarelle, Trafic, n°31, P.O.L [trad. turque, Suluboyanin Fotojenisi, in « Bellek ve Sonsuz. Sarkis Külliyati Üzerine », Uwe Fleckner (dir.), Istanbul, Norgunk, 2005].
Sous le plan, in « Jean-Marie Straub et Danièle Huillet. Conversations en archipel », Cinémathèque française-Mazzotta.

1998

Notes sur les films de Christian Merlhiot, programme GREC, pointligneplan, repris in pointligneplan. Cinéma et art contemporain, Éditions Léo Scheer, 2002.
Digressions à propos d’Élie Faure et de Jean-Luc Godard, « Le film sur l’art et ses frontières », Aix-en-Provence, Publications de l’université de Provence / Institut de l’image.
Empreinte et cinéma, Cinémathèque, n°13.

1997

Le goitre et l’anophèle, Vertigo, n°16, « Le cinéma Face à l’Histoire ».
La poussière du vampire, L’Herne, n°80, « Dracula ».
Berlin : The Fascination of the Capital (photographies), documenta documents, n° 3, Kassel.
Sur quelques films de Carmelo Bene, Trafic, n°22, P.O.L.

1996

La gifle et le sanglot, Vertigo, n°14, « féminin/masculin ».
Charlot danseur, Trafic, n°18, P.O.L.
À propos de Giuseppe Primoli, Medusa-Médias n° 2, « Photo-littérature », Mannheim.
L’épreuve photographique, catalogue 5ème BIFA, Centre Georges-Pompidou.
La trame et le décor (photographies), Protée, vol. 24 — n°3, Chicoutimi, Québec.

1995

À propos de Limite, Trafic, n°13, P.O.L.
Le fel, la fêlure, Antigone, n°21, « L’hésitation ».
Cartes postales en mouvement, La revue Documentaires, n°11.

1994

Les jours et les ombres, catalogue Alain Fleischer, Cinéma du musée, Centre Georges-Pompidou.
Le coffre et l’horloge, Trafic, n°10, P.O.L.
Le château et l’arcade, Vertigo, n°11/12, « La disparition ».

1992

Objets célestes, Antigone, n°17, « Le transport » [trad. allemande, Himmlische Objekte, Fotogeschichte, n°45/46, Mannheim, 1992 ; trad. espagnole, Objetos celestes, Luna Córnea, n°10, Mexico, 1996].

1990

Brevets (Enquête sur le concours Lépine), Antigone, n°14, « L’invention ».
Die Karte und die Spur, Fotogeschichte, n°36, Mannheim.
Le diorama des correspondances, Le Fresnoy, Tourcoing.

1989

Le tour du monde, Antigone, n°12, « L’éclipse ».
64 propositions pour un Jardin chinois, Revue de la Villa Médicis, n°7/8, Rome.

1988

Épaves (Enquête sur les objets trouvés), Antigone, n°10, « La distraction ».
Tableaux d’élocution, Revue des sciences humaines, n°210, « Photo-littérature ».

1987

La face du vampire (photographies G. Buyle-Bodin), Éditions Argraphie.

1986

Esthétique du discontinu, Cahiers de la photographie, n°18, « Henri Cartier-Bresson ».
Les lieux d’une disparition, Actes du colloque « Théâtre des Réalités », Metz pour la photographie.

1985

Mélancolie, Antigone, n° spécial.