Accéder au contenu principal

Publications

2024

Película-conversación, Comparative Cinema, Vol. XII, n° 22, p. 153-174.

2023

Milagro y artificio. La Presencia real, in Raúl Ruiz. Potencias de lo múltiple, Iván Pinto et Ignacio Albornoz (dir.), Santiago, Metales Pesados, p. 81-87.
Jeux de lettres, Buñueliana, n°2, p. 83-96.
Notes sur les fantômes, Trafic Almanach, 2023.

2022

Kaléidoscope pour un film imaginaire, affiche-programme, Centre d'art Les Tanneries.
Prologue, in “I Still Believe in Celluloid”, Antoni Pinent, Fundació Joan Brossa, p. 5-8.

2021

7 notes sur la photogénie, Trafic, n°120, p. 55-59.
Vue, in Enfin le cinéma !, catalogue, Musée d’Orsay, p. 292-293.
Spectateurs en quête d'un film, Trafic, n°119, p. 82-89.
Au cirque hermétique, Notes sur Artistes sous le chapiteau : perplexes, Décadrages, n°44-45, “Alexander Kluge”, p. 35-47.
Les Lilas de Riez. En compagnie de Blaise Cendrars, Les Amis du Vieux Riez, n°157, p. 3-8.
Palimpsest Interval Anagram, in Marianna Christofides, Days in Between, Berlin, Hatje Cantz, p. 218-224.
RR/RR. Raúl Ruiz et Raymond Roussel, Europe, “Raymond Roussel”, n°1104, p. 112-124.

2020

Lettre de Barcelone, Trafic, n°116, p. 28-33.
Puissance et usage du document, Critique, n°879-880, p. 695-705.
Il Dottor Vampa e Mr. Gioli. Note sur l'implémentation dans l'œuvre de Gioli, in Paolo Gioli. Impressions sauvages, Philippe Dubois et Antonio Somaini (dir.), Les presses du réel, p. 143-148.

2019

Poème optique. Oskar Fischinger, Harpo Marx, Len Lye, Théorème, n°30, “Écrire l’analyse de film”, 161-168.
Filmer une ligne, in Lignes de vie, Frank Lamy (dir.), MAC VAL, 29-42.
Filmografia commentata, in Luce Movimento. Il cinema sperimentale di Marinella Pirelli, Lucia Aspesi et Iolanda Ratti (dir.), Milan, Museo del Novecento, Electa, 106-143
Synchronies discrètes. Notes sur le Journal de Raúl Ruiz, Trafic, n°109, 55-62.

2018

Rature, copie, série. Historiographie et avant-garde (Fleischer, Perec, Ruiz), French Forum, Vol 43, n° 3, 491-505.
Film Missing. Notas sobre The Other Side of the Wind, de Orson Welles, Kilómetro 111.
Después. Notas sobre una instalación de Gabriela Golder, in Gabriela Golder, La tierra tiembla, catalogue, Ciudad Antónoma de Buenos Aires, 19-21.
Lac clair. Notes sur A Survey de Michael Snow, Hippocampe, n° 15, 22-31.
Clignement de paupières. Notes sur l’expérimental et les formes de vie, La Revue Documentaires, n° 29, 208-217.
Margins and thresholds: Ménilmontant, Le Sang des bêtes, Colloque de chiens, in Screening the Paris Suburbs: From the Silent Era to the 1980s, Derek Schilling et Philippe Met (dir.), Manchester University Press.‎

2017

Paradjanov & Co, in Leyenda de Paradjanov, Alberto Ruiz de Samaniego (dir.), Shangrila.
Document bilingue, avec Sabrina Grassi, in Document bilingue, Manuella Éditions / Mucem, 17-33.
Ésotérique cinéma, in Meris Angioletti, catalogue, FRAC Champagne-Ardenne et What You See Is What You Hear.
On Anti-Cinema. Apocope and prefix, in The Anti-Museum, Mathieu Copeland et Balthazar Lovay (dir.), Londres, Koenig Books.

2016

Films papier, livre d'artiste, Barcelone, La Kino.
Langue des oiseaux, Doletiana, Revista de traducció Literatura i Arts, 5/6, « Traducció i interartialitat », Université autonome de Barcelone, 1-16.
Animal Flicker, Aisthesis, Vol 9, n° 2, « Je est un autre. Mimicries in nature, art and society », 71-79. [trad. française, Animal flicker, Trafic, n°103, P.O.L, 2017, 87-94]
Deux fois, in Bis repetita placent, Vitry-sur-Seine, MAC VAL, p. 53-56. [trad. Italienne, Due volte, in Live. intensità, intermittenza, registrazione, Elio Grazioli et Riccardo Panattoni (dir.), série MMM, Bergame, Moretti et Vitali, 2017, 2017, 126-133].
How to make films with words. Conversation avec Núria Gómez Gabriel, Barcelone, SalaKino.
Jocs de paraules, catalogue, Museu de Pintura, Sant Pol de Mar, Espagne.
L’écran déchiré. Notes à propos de Shirley Temple Story (Antoni Padrós, 1976), La Furia Umana, n°28.
The Gift of Languages: Notes on Multilingualism in Experimental Cinema, in The Multilingual Screen, Lisa Patti et Tijana Mamula (dir.), New York/Londres, Bloomsbury, 2016, 93-111
On Performative Cinema. On the Films of Roland Sabatier and Lettrist Anti-Cinema, in Cinema in the Expanded Field, François Bovier et Adeena Mey (dir.), Zurich, JRP|Ringier, 98-115.
Du film performatif, Journal des Laboratoires d'Aubervilliers, Cahier C, 2-3.

2015

Universal Language (Język Uniwersalny), in Czysty Język, catalogue, Galeria Arsenał, Białystok, Pologne, 35-46.
Película papel, Revista CIA, n° 4, Buenos Aires, 340-359.
Aplatir les images, artpress 2, n° 39, « Les arts technologiques : anthologies et perspectives », 194-199.
La Règle du jeu, in Hanter Belleville, Camille Tsvetoukhine et Adrien Guillet (dir.), Nantes, Zéro2 éditions, 27-40.
Född en andra gång (Born a Second Time), in Agnès Varda, Bildmuseet, Umeå, Suède, 28-37
L’un avec l’autre, in Sarkis avec Paradjanov, Bruxelles, Fondation Boghossian, 19-55.
Still Alive, in The New [New] Corpse, Caroline Picard (dir.), Chicago, Green Lantern Press, 134-139.
Suis-je vivant ?, in Cinéma exposé/Exhibited Cinema, François Bovier et Adeena Mey (dir.), Lausanne, ECAL, 84-95.
Réelle présence. Notes sur une performance de Till Roeskens, Cahiers du post-diplôme, n° 5, ÉESI, Poitiers, 64-69.

2014

Agrimensura, entropía, decrecimiento, Kilómetro 111, n° 12, Buenos Aires, 213-219.
La disparition du projectionniste, Trafic, n° 92, P.O.L.
L'Alliance. Notes pour un film imaginaire, Zamân, n°6, 53-67.
Reading Machine, Cahiers du post-diplôme, n° 4, ÉESI, Poitiers, 68-77.
(Une parenthèse), Hippocampe, n° 11, 114-116.
Ventriloquie et fétichisme. Sur quelques films des Marx, avec Peter Szendy, Trafic, n° 90, P.O.L, 59-75.
Inactualités du cinéma expérimental contemporain ? Conversation avec Raphaël Bassan, in Cinéma expérimental. Abécédaire pour une contre-culture, Raphaël Bassan, Crisnée, Yellow Now, 146-155.
Paysage psychique avec vue, in Unmade Film. Uriel Orlow, Zurich, Éditions Fink.
Animal Machine, in Ghost Nature, Caroline Picard (dir.), Chicago, Green Lantern Press, 8-10.
Tableaux d'élocution, in Roussel: hier, aujourd'hui, Pierre Batanzay, Christelle Reggiani, Hermes Salceda (dir.), Presses universitaires de Rennes, 371-384.
Glissemains de terrent, in brochure Glissements de terrain. Cartographie, pensée, paysage, Galerie La Box, Bourges, 26-29.

2013

Lettre d'Istanbul, Trafic, n° 88, P.O.L, 60-64.
Pulsion pulsation. Note sur le cinéma de Paolo Gioli, Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 125, 44-63.
Décadrages, « Le doublage », compte-rendu, 1895, n°70, 222-225.
Film papier, Cahiers du post-diplôme « Document et art contemporain », n° 3, Poitiers-Angoulême, ÉESI, 24-27.
De la conférence comme film, Décadrages, n° 21-22, « Cinéma élargi », Lausanne, hiver 2012, 28-37.

2012

Sortir du cinéma ?, Entretien par Stéphane Delorme, Cahiers du cinéma, n° 683, 65.
Pulsione, pulsazione. Note sul cinema di Paolo Gioli, Lucca Film Festival, catalogue, 80-101.
L'anagramme d'Anri Sala, Cahiers du cinéma, n° 679, 66.
La Révolution de l'alphabet, Capricci 2012, Actualités critiques, 182-187.
Un film en moins, brochure publiée à l'occasion de l'exposition La Fabrique des films, Maison d'art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne, repris dans les Cahiers du post-diplôme « Document et art contemporain », n° 2, Poitiers-Angoulême, ÉESI, 76-93.
Le dernier film de Tacita Dean, Cahiers du cinéma, n° 676, 94.
Instructions pour descendre un escalier, Cahiers du cinéma, n° 676, 82-83.

2011

La Révolution de l'alphabet, Cahiers du post-diplôme « Document et art contemporain », n° 1, Poitiers-Angoulême, ÉESI, 96-103.
De la chambre sourde à la chambre noire, Cahiers du post-diplôme « Document et art contemporain », n° 1, Poitiers-Angoulême, ÉESI, 8-15.
Vocation (pédagogique) du cinéma, artpress 2, n° 22, « Écoles d'art: nouveaux enjeux », 39-46.
Éloge de la voie de garage, Perspective. Revue de l’INHA, 2010-2011/3, 524-527.
Au lieu du cinéma, artpress 2, n° 21, « Cinémas contemporains », 56-61 [trad. russe et anglaise in Expanded Cinema, XII Media Forum, Moscou International Film Festival, 2011, 70-75]
Le cinéma et ses avatars, texte d’accompagnement, DVD, Nicolas Boone, Écart production.
La théorie et les rendez-vous. Sur quelques films de Raúl Ruiz, French Forum, volume 35, n° 2-3, 233-248.
Manuel d'arpentage (Durée, hauteur, intensité, timbre), in « Solo Snow », Louise Déry (dir.), Le Fresnoy/ Galerie de l'UQAM, 39-45.

2010

Du bégaiement, Trafic, n°75, P.O.L, 78-84.
Tongue Twisters, Action poétique, n°201, 30-38.
Méliès Dada, Retour d'y voir, n°3-4, 172-192.
L'Ange et le bâillon, texte d’accompagnement, DVD, La Trilogia del ángel, Adolpho Arrietta, Éditions Re : voir.
Éloge du camouflage, Cahiers du Musée national d'art moderne, n°112-113, 182-191.
Pound et ses héritiers en cinéma, François Bovier/Benoît Turquety, compte-rendu, 1895, n°60, 187-194.
Les Aventures de Harry Dickson, Frédéric de Towarnicki/Alain Resnais, note de lecture, Cahiers du Musée national d'art moderne, n°111, 122-124.

2009

Exercice de ventriloquie, in « In actu. de l'expérimental dans l'art », Élie During, Laurent Jeanpierre, Christophe Kihm, Dork Zabunyan (dir.), Dijon, Les Presses du réel, 117-130.
Notes pour un contrepoint, in « Oui, c'est du cinéma / Yes, It's Cinema », Philippe Dubois, Lúcia Ramos Monteiro, Alessandro Bordina (dir.), Campanotto Editore, 37-39.
Les documentaires de Fellini, in « Tutto Fellini », Beaux Arts Éditions, 42-45.
Hors-la-loi. Notes sur les films de Pauline Horovitz, catalogue Casa Velásquez, Madrid.
Le poison et le cadre, in « Carmelo Bene / Marco Bellochio », Dominique Bax et Cyril Béghin (dir.), Bobigny, Éd. Magic Cinéma, coll. Théâtres au cinéma, n°20, 175-177.
De l'exposition des films, site pointligneplan, Laboratoire d'exposition.

2008

Éloge du caligarisme, in « Le Cinéma expressionniste », Jacques Aumont et Bernard Benoliel (dir.), Cinémathèque française/Presses universitaires de Rennes, 75-88.
Conversazione con Érik Bullot, in Film d’artista. Percorsi e confronti tra arte e cinema, Maria Rosa Sossai, Milan, Silvana Editoriale, 95-97.
De Glossolalie à Trois faces, Conversation avec Marie-Pierre Duhamel-Muller, programme pointligneplan.
La Fleur du volcan, Hapax box 8, Éditions Hapax.
Notes sur le journal filmé, catalogue Traverse-vidéo, "Être/devenir", Toulouse
Les Calculs des images, entretien avec Hermes Salceda, Cahiers Raymond Roussel, n°3, Minard.
Les Enfants de Raymond Roussel, scénario, Cahiers Raymond Roussel, n°3, Minard.
Entretien, par Christine André, Journal n°3, Festival Cinéma du réel, Paris.
Du tourisme considéré comme un des beaux-arts, catalogue Cinéma du réel, Centre Georges Pompidou.

 2007

Before/After, in « Alive and After », Sarkis, catalogue, San Francisco Art Institute.
Variations sur le mobile, in « Fresh Théorie III », Paris, Éditions Léo Scheer.
Adolfo Adorfo Udolfo, Cinéma 014, Éditions Léo Scheer. [Traduction espagnole, Adolfo Adorfo Udolfo, Revista Lumière, 2017]
Notes sur les rushes de Sayat Nova, Cinéma 014, Éditions Léo Scheer.
L’ombre et le placenta, entretien avec Sarkis, in « Paradjanov le magnifique », catalogue, Ensba, Paris.
Paradjanov and Co, in « Serguei Paradjanov », Dominique Bax et Cyril Béghin (dir.), Bobigny, Éd. Magic Cinéma, coll. Théâtres au cinéma, n°18.

2006

Mobiles, Exploding, « État des yeux », n°11.
Entretien, par Émeric de Lastens, livret d’accompagnement du DVD « Glossolalie », Capricci / Circuit court, collection Vertigo.
Logogriphe pour Michel Snow, Cinéma 011, Éditons Léo Scheer [trad. italienne, Logogrifo per Michael Snow, catalogue Michael Snow, Lucca, Fondazione Ragghianti, 2007].
De l’optique en littérature (sur Arno Schmidt), Il Particolare, n°14.
Cinéma (art) contemporain, Images de la culture, n°21.
Sortir du cinéma, in « Fresh Théorie II », Paris, Éditions Léo Scheer.

2005

L’impératif du présent, Critique, n°692-693, Minuit, Paris.
Trompe-l’œil, Cinéma 09, Éditions Léo Scheer.
Destruction vs destruction, catalogue Big Bang, Centre Georges-Pompidou.
Chaplin. Le médium du cinéma, Beaux-arts Magazine, n°252.
Dactylographie, Infra-mince, n°1, Arles.
Le voyageur dans les glaces, La Lettre du cinéma, n°31.

2004

Sténographie, Trafic, P.O.L, n°50.
Note sur les Clowns, in « Le préjugé de la rampe », Nantes, ACOR.
L’offrande, in « Les voyages du spectateur », Jacques Aumont (dir.), Paris, Cinémathèque française/Éditions Léo Scheer.
Éloge de Naomi Kawase, Cinéma 08, Éditions Léo Scheer [trad. portugaise Elogio a Naomi Kawase, in “ Histórias mínimas o Documentário japonês contemporâneo ”, catalogue, doclisboa, 2006 ; trad. espagnole, Elogio de Naomi Kawase, in Lectora, n° 18, Revista de dones i textualitat, Barcelone, 2012, p. 153-162]
Généalogies, Trafic, n°52, P.O.L.

2003

Voir le son, Trafic, n°46, P.O.L.
L’amour de la forme de l’amour (Arnold Pasquier), catalogue Côté court, Pantin.
La promesse, in « Le septième art », Jacques Aumont (dir.), Paris, Éditions Léo Scheer / Cinémathèque française.
L’invention d’Alain Fleischer, in « Alain Fleischer », Paris, Éditions Léo Scheer.
De Buster Keaton à Michael Snow, Art Press, hors série, « Burlesque » [trad. américaine, Keaton and Snow, October, n°114, 2005].
Virtualité du montage, Cinéma 06, Éditions Léo Scheer.

2002

Le cinéma est une invention post-mortem, Trafic, n°43, P.O.L.
Le cheval d’Ezra Pound, Cinergon, n°13, "L'émotion".
De l’autre côté du vent, L’image, le monde, n°3.

2001

De proche en proche, in « Trajets. À travers le cinéma de Robert Kramer », Aix-en-Provence, Institut de l’image.
L’attraction universelle. Notes de montage, Cinergon, n°11, « Cosmologie ».
Arabesques sur le thème de Paradjanov, Vertigo, n°21, « Le lien ».
Entre l’amnésie et la réminiscence, la promesse, L’image, le monde, n°2.
L’image dans la fenêtre. Notes sur trois films de Jean-Claude Rousseau, programme pointligneplan, repris in pointligneplan. Cinéma et art contemporain, Éditions Léo Scheer, 2002. [Traduction espagnole, La imagen en la ventana, Revista Lumière, 2015].
Le pas, in « Aventure et cinéma », Jacques Aumont (dir.), Paris, Cinémathèque française.

2000

Kiosque pour Sarkis, in « Sarkis 21.01.2000 09.04.2000 », capc Musée d’art contemporain de Bordeaux, Éditions du regard.
Le fulgural et la photogénie, Cinémathèque, n°17.
La foudre A + B, Cinergon, n°10, « Météorologie ».
Photogénie plastique, in « Plasticité », C. Malabou (dir.), Éd. Léo Scheer. [trad. anglaise, Thoughts on Photogénie Plastique, in Jean Epstein : Critical Essays and New Translations, Sarah Keller et Paul Jason (dir.), Amsterdam University Press, 2012, p. 245-252; trad. espagnole, Fotogenia plástica, in Jean Epstein. Cine, poesía, filosofía, Pasión Rivière (dir.), Shangrila, p. 210-223, 2020].
Aura été, Vertigo n° hors série, « projections baroques ».

1999

Cryptogramme pour Buster Keaton, Vertigo, n°18, « Le lointain ».
Les nuages d’Hamlet, Vertigo, n°19, « L’animal ».
Photogénie de l’aquarelle, Trafic, n°31, P.O.L [trad. turque, Suluboyanin Fotojenisi, in « Bellek ve Sonsuz. Sarkis Külliyati Üzerine », Uwe Fleckner (dir.), Istanbul, Norgunk, 2005].
Sous le plan, in « Jean-Marie Straub et Danièle Huillet. Conversations en archipel », Cinémathèque française-Mazzotta.

1998

Notes sur les films de Christian Merlhiot, programme GREC, pointligneplan, repris in pointligneplan. Cinéma et art contemporain, Éditions Léo Scheer, 2002.
Digressions à propos d’Élie Faure et de Jean-Luc Godard, « Le film sur l’art et ses frontières », Aix-en-Provence, Publications de l’université de Provence / Institut de l’image.
Empreinte et cinéma, Cinémathèque, n°13.

1997

Le goitre et l’anophèle, Vertigo, n°16, « Le cinéma Face à l’Histoire ».
La poussière du vampire, L’Herne, n°80, « Dracula ».
Berlin : The Fascination of the Capital (photographies), documenta documents, n° 3, Kassel.
Sur quelques films de Carmelo Bene, Trafic, n°22, P.O.L.

1996

La gifle et le sanglot, Vertigo, n°14, « féminin/masculin ».
Charlot danseur, Trafic, n°18, P.O.L.
À propos de Giuseppe Primoli, Medusa-Médias n° 2, « Photo-littérature », Mannheim.
L’épreuve photographique, catalogue 5ème BIFA, Centre Georges-Pompidou.
La trame et le décor (photographies), Protée, vol. 24 — n°3, Chicoutimi, Québec.

1995

À propos de Limite, Trafic, n°13, P.O.L.
Le fel, la fêlure, Antigone, n°21, « L’hésitation ».
Cartes postales en mouvement, La revue Documentaires, n°11.

1994

Les jours et les ombres, catalogue Alain Fleischer, Cinéma du musée, Centre Georges-Pompidou.
Le coffre et l’horloge, Trafic, n°10, P.O.L.
Le château et l’arcade, Vertigo, n°11/12, « La disparition ».

1992

Objets célestes, Antigone, n°17, « Le transport » [trad. allemande, Himmlische Objekte, Fotogeschichte, n°45/46, Mannheim, 1992 ; trad. espagnole, Objetos celestes, Luna Córnea, n°10, Mexico, 1996].

1990

Brevets (Enquête sur le concours Lépine), Antigone, n°14, « L’invention ».
Die Karte und die Spur, Fotogeschichte, n°36, Mannheim.
Le diorama des correspondances, Le Fresnoy, Tourcoing.

1989

Le tour du monde, Antigone, n°12, « L’éclipse ».
64 propositions pour un Jardin chinois, Revue de la Villa Médicis, n°7/8, Rome.

1988

Épaves (Enquête sur les objets trouvés), Antigone, n°10, « La distraction ».
Tableaux d’élocution, Revue des sciences humaines, n°210, « Photo-littérature ».

1987

La face du vampire (photographies G. Buyle-Bodin), Éditions Argraphie.

1986

Esthétique du discontinu, Cahiers de la photographie, n°18, « Henri Cartier-Bresson ».
Les lieux d’une disparition, Actes du colloque « Théâtre des Réalités », Metz pour la photographie.

1985

Mélancolie, Antigone, n° spécial.