Accéder au contenu principal
Nouveau Manuel de l'oiseleur

Nouveau Manuel de l'oiseleur

Le carton au début du film Les statues meurent aussi pourrait être utilement paraphrasé pour introduire cette charmante visite dans les réserves du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) : « Quand les espèces animales ont disparu, elles entrent dans l’Histoire. Quand les pièges qui servaient à les attraper n’ont plus d’utilité, ils sont conservés au Musée. Cette botanique de la mort, c’est ce que nous appelons la culture. » Ce documentaire ressemble à un voyage de science-fiction prophétisant la sixième extinction, déjà en cours. Le cinéma comme un anti-miroir aux alouettes.

Pierre Oscar Lévy, présentation pour le site Tënk

***

COMMENTAIRE

1. Les miroirs pour la chasse aux alouettes sont composés d'un morceau de bois présentant deux faces plates et longues qui forment au sommet, par leur réunion, une arête souvent courbe, quelquefois droite.

2. Ces miroirs imitent un globe de feu que les alouettes viennent contempler d'assez près pour qu'on puisse les tirer et même les prendre au filet.

3. En frouant, on fait venir tous les oiseaux, et surtout les petits, et lorsqu'on entend des pies, des merles, on imite le cri de ces oiseaux en pipant…

4. Les mots sont en général des pétrifications qui provoquent en nous des réactions mécaniques. Le rossignol est un accessoire éternel, la vedette du répertoire lyrique, le réveillon des adultères, le confort des bonnes amoureuses. L'allégorie est une manière d'assassinat, puisqu'elle supprime l'objet et lui vole son sens propre. Ce sont les animaux sans défense, les plantes et les arbres qu'on utilise.

5. Une serinette est une boîte à musique assimilable à un orgue dont on joue par le moyen d’une manivelle. Une serinette est destinée à apprendre des mélodies courtes à des oiseaux siffleurs.

6. - Une étoile, un galet roulé par le torrent, un décor en trompe-l’œil, un animal vivant sont-ils des documents ? - Non. On appelle documents des catalogues d’étoiles, les trophées d’un cabinet de curiosité, des oiseaux exposés dans un musée.

Nouveau Manuel de l'oiseleur
vidéo HD numérique – 12 min – 2017
 
Visible sous la forme de signes décoratifs, de jouets, de pièges, de sifflets, de plumes ou de cibles, le motif des oiseaux, souvent lié à l’activité de la chasse, est très présent dans les réserves du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem). Support de fascination et objet d’une capture, l’oiseau trouble la frontière entre l’inerte et le vivant. Un oiseau est-il un document ? Les réserves d’un musée de civilisation peuvent-elles être perçues comme un miroir aux alouettes ? S’agit-il d’œuvrer à une libération du document, à l’instar de la libération animale ? Telles sont les questions posées par ce film visionnaire et poétique, tourné dans les réserves du Mucem à Marseille.
 
Avec la participation de Marie-Charlotte Calafat.
 
Réalisation, montage : Érik Bullot.
Assistante réalisation : Emilie Fradella.
Chef opérateur : François Chambe.
Chef électricien : Etienne Lesur.
Mixage : Mikaël Barre.
Étalonnage : Julia Mingo.
 
Compositions sonores : Abril Padilla. Textes “Nouveau Manuel complet de l'oiseleur”, J.-J. Grandjean “Rossignol”, Dictionnaire critique, Carl Einstein “Qu’est ce que la documentation ?”, Suzanne Briet.
 
Production : Mucem (Marseille), Baldanders Films. Tourné à Marseille en février 2017.
 
Versions française, espagnole, anglaise.
 
Programmation Musée d'art contemporain, Zabreb, Croatie, 2018 Frac Franche-Comté, Besançon, 2018 Rencontres internationales Paris/Berlin, Le Carreau du Temple, Paris, 2018 Festival Côté court, Panorama, Pantin, 2018 Rencontres internationales Paris/Berlin, Haus der Kulturen der Welt, Berlin, 2018 Cineteca nacional de Chile, Santiago, 2018 Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 2018 Rencontres internationales Sciences & Cinémas, Marseille, 2019 États généraux du film documentaire, Lussas, 2019 Galerie Ravisius Textor, Nevers, 2021 Ciné-club des animaux, L’Épée de bois, Paris, 2022 Festival F’A’A, Filmer l’art et l’architecture, Aubigny-sur-Nère, 2023 Espace en cours, Programme Braquage, “De l'envol”, Paris, 2024.
 
Exposition Document bilingue, Mucem (Marseille), 7 juillet-13 novembre 2017.
 
Diffusion : plateforme Tënk.