Accéder au contenu principal
Cryptogramme

Cryptogramme

NOTE
 
Dans ce court film, intitulé Cryptogramme, réalisé en 2002, vous pourrez entendre un vrai bègue, Tony Petite, rencontré sur le tournage d’un film précédent, le Singe de la lumière. L’expérience est ironique. Il s’agit d’un rébus. Le film rend hommage au cinéma structurel américain. On peut penser aux films d’Hollis Frampton, de Michael Snow et aux premiers films, plus tardifs, de Peter Greenaway. La première partie expose les termes de la cryptographie et voit se succéder différents masques qui forment une phrase. La seconde partie, sous forme de coda, révèle « l’alphabet des masques » (chaque masque est associé à une lettre). Il est impossible, bien sûr, de deviner la phrase précédente constituée par la succession apparemment arbitraire des masques. Il faudrait une mémoire prodigieuse, digne du personnage de Jorge Luis Borges, Funes, pour remembrer les plans précédents et les associer aux lettres correspondantes. Dans sa nouvelle, Funes ou la Mémoire, Borges invente un système original de numération, singularisant chaque nombre, incapable d’idées générales. « Au lieu de sept mille treize, il disait (par exemple) Maxime Pérez ; au lieu de sept mille quatorze, le chemin de fer ; d’autres nombres étaient Luis Melián Lafinur, Olimar, soufre, trèfle, la baleine, le gaz, la bouilloire, Napoléon, Augustin de Vedia. Au lieu de cinq cents, il disait neuf. » Chaque mot avait son signe particulier. Il était rebelle au principe même de la numération. Funes aurait mémorisé chaque plan de Cryptogramme et aurait mentalement recomposé la phrase. Vous n’êtes pas Funes. Dois-je vous livrer le secret ? Un film a-t-il pour vocation de s’adresser au spectateur ?


 

 

Cryptogramme
vidéo numérique - 4 min - 2002
 
Des masques d’enfant défilent, associés aux lettres de l’alphabet. Une voix bègue explique le principe de la cryptographie. Le film est lui-même un cryptogramme où les plans sont des lettres. “ Un chiffre est un procédé de chiffrement qui permet de rendre un texte illisible à première vue. Le clair constitue le texte original ; le chiffré, le clair modifié par le chiffrement. ”
 
Interprétation : Tony Petite.
 
Réalisation : Erik Bullot
Image : Catherine Pujol, Roméo Veran
Son : Jean-François Priester
Montage : Christian Merlhiot
 
Production indépendante. Tourné en février 2002 à Bourges.
 
Présentation  Musée d’art moderne et contemporain, Strasbourg, 2003 Un inventaire contemporain 2, Jeu de Paume, Paris, 2004 École supérieure art et design, Saint-Étienne, 2005 Université de Berkeley, French Department (États-Unis), 2007 Lignes de partage, Monumenta, Grand Palais, Paris, 2007 École supérieure d’art, Metz, 2007 Festival Corsica.Doc, Ajaccio, 2009 Instructions pour disparaître, Palais de Tokyo, Paris, 2010 École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy, 2010 Colloque Roussel, hier, aujourd'hui, Cerisy-la-Salle, 2012 Jeux de construction, École nationale supérieure des beaux-arts, Paris, 2013 Institut supérieure des arts de Toulouse, 2013 Maison populaire, Montreuil, 2014 30 ans Paris Expérimental, Centre Georges Pompidou, Paris, 2015 Royal Institute of Art, Stockholm, 2017.
 
Exposition  Le Crédac, Ivry-sur-Seine, 2003.